Sommaire

Introduction

Microsoft fournit avec la plateforme .NET un ensemble d’outils et de technologies permettant le développement d’applications ciblant des plateformes variées :

  • applications Windows (applications fenêtrées, applications console, services Windows),

  • applications et services web,

  • applications pour smartphones,

  • applications orientées tablettes,

  • applications pour systèmes embarqués.

Ces différents types d’applications peuvent être développés grâce à une brique commune : le framework .NET. Ce framework est une solution logicielle qui comprend plusieurs composants dédiés au développement ou à l’exécution des applications. Il est fourni par Microsoft pour le système d’exploitation Windows, et est disponible pour d’autres systèmes par l’intermédiaire de solutions logicielles tierces, comme Mono.

Les éléments formant le cœur du framework .NET sont le CLR (Common Language Runtime), le DLR (Dynamic Language Runtime) et la bibliothèque de classes de base (Base Class Library).

Le Common Language Runtime est un environnement qui permet l’exécution du code .NET et assure la gestion de la mémoire. Le code pris en charge par le CLR est couramment appelé code managé.

Le Dynamic Language Runtime est une addition au Common Language Runtime qui fournit des capacités d’exécution de code dynamique. Grâce ...