Sommaire

Utiliser la carte ESP8266 NodeMCU avec Scratch 3

1. Démarrer le serveur OneGPIO pour l’ESP8266

Comme pour l’Arduino, il faut démarrer le serveur s3-extend qui va se charger de la communication avec la carte NodeMCU. Démarrez le programme serveur OneGPIO en ouvrant une fenêtre de terminal et en saisissant la commande pour lancer le serveur approprié. Ici ce sera le serveur pour la carte ESP8266.

Liste des serveurs disponibles :

  • s3a - pour l’Arduino

  • s3c - pour l’Adafruit Circuit Playground Express

  • s3e - pour l’ESP8266

  • s3p - pour la carte Picoboard

  • s3r - pour le Raspberry Pi

Ouvrez une fenêtre de terminal et saisissez la commande :

s3e

La fenêtre de terminal affiche le démarrage du serveur, puis après quelques secondes, indique que la passerelle vers l’ESP8266 a démarré.

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Le serveur fonctionnera tant que vous ne l’arrêterez pas avec un [Ctrl] C. Laissez cette fenêtre ouverte pour que le serveur puisse communiquer avec la carte NodeMCU.

Ne fermez pas la fenêtre en cliquant sur la croix dans le coin en haut à droite. Ceci arrêterait le serveur de façon brutale et pourrait compromettre son prochain démarrage.

Si le programme s3e s’interrompt pour une raison ou pour une autre, le prompt pi@raspberrypi :~$ s’affiche dans la fenêtre du terminal et Scratch 3 informe l’utilisateur de la perte de connexion avec l’ESP8266 :

images/14LF18.png

Il faut alors sauvegarder le programme ...