Sommaire

Contrôler les coordonnées de texture Texture:contrôles de correspondance de texture

Nous l’avons vu précédemment avec la fonction Décalcomanie, il est possible d’agir finement sur l’emplacement des textures en les positionnant sur les faces des objets. Il en est de même pour toutes les textures de la librairie particulièrement pour les textures avec effet de matières comme le bois. Pour donner un aspect réaliste à vos objets, il est plus que nécessaire de plaquer la texture à la bonne échelle sur l’objet, mais aussi avec la bonne orientation ; le bois massif dispose souvent de textures paramétriques en 3D car le matériau n’est pas uniforme, par exemple, les "noeuds" donnent un sens réaliste au motif. Nous utiliserons la texture metal-pattern2.jpg disponible en téléchargement.

Cliquez sur l’icône Contrôles de correspondance de texture images/icone_MapControl.png, puis sélectionnez le composant stock.

Choisissez Cylindrique pour l’option Type de projection.

Puis cliquez sur l’axe X en rouge à l’écran.

images/11LF10.PNG

Vous remarquerez le motif Changer d’orientation. Vous pouvez essayer toutes les variantes de projection et d’axes pour trouver la plus réaliste.

Dans l’option Mode d’affichage, choisissez Texture de diagnostic UV.

images/11LF11.PNG

À la place de la texture, c’est une grille fléchée qui vous montre ...