Sommaire

Positionnement du JavaScript face à d’autres technologies de développement web (HTML, CSS, PHP…)

Positionnons aussi rapidement le langage JavaScript par rapport à d’autres langages ou technologies couramment rencontrés dans les projets de développement web. Sachez que le code JavaScript n’est que très rarement utilisé seul. Les séquences de code JavaScript sont la plupart du temps imbriquées dans des scripts HTML (HyperText Markup Language). Pour dire les choses simplement, dans un affichage de pages web, le langage HTML décrit principalement le contenu alors que le JavaScript, comme indiqué précédemment, gère l’interactivité.

Très souvent la mise en forme des informations affichées (séquences de texte, tableaux, images...) n’est pas assurée directement par des directives (balises) du langage HTML mais par une technologie complémentaire (il est sans doute exagéré de parler de langage), le CSS (Cascading Style Sheets) encore appelé "feuilles de style en cascade".

Il est aussi très important de comprendre que le langage JavaScript est essentiellement orienté "client". Il est donc inutile de lui demander d’agir du côté "serveur". Il n’est pas en mesure de solliciter des bases de données hébergées sur le serveur pour aller y chercher des données stockées dans des tables. Il existe ...