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Placer l’utilisateur au centre du SI

Les utilisateurs sont au centre du SI. Mieux, ils en sont l’essence. Nous proposons dans ce chapitre quelques éléments d’analyse et de définition de la place qu’occupent, ou devraient occuper, les utilisateurs. Ces éléments ne sont pas conceptualisés. Il s’agit d’un pur retour d’expérience. En l’occurrence, nous reprenons ici la trame de la charte TIC que nous avons rédigée à l’attention des utilisateurs de la Société nationale des transports urbains (SNDTU).

Cette démarche vise à définir les droits et devoirs réciproques de la SNDTU et des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication qui composent son système d’information, et notamment :

  • Les conditions de mise à disposition et d’utilisation des équipements informatiques.

  • Les règles à respecter par les utilisateurs pour garantir l’intégrité et la sécurité du système d’information.

  • Les obligations qui découlent de la manipulation de données protégées, et plus particulièrement de données sur les personnes.

  • Les limites entre utilisation professionnelle et utilisation personnelle.

  • Le périmètre des contrôles pouvant être réalisés par la SNDTU.

La notion d’utilisateur est entendue au sens le plus large, ce qui comprend ...