Sommaire

Introduction MVC

Le pattern MVC est une architecture réputée pour sa solidité et sa modularité depuis maintenant bien des années. Le principe de ce design pattern est très clair : améliorer la séparation du code afin d’accroître la maintenance et la testabilité de chacun des morceaux de l’application.

La première version d’ASP.NET MVC est apparue en 2009, proposant l’utilisation de ce pattern sous la forme d’un framework intégralement intégré au framework .NET. Au fil des évolutions de .NET, le framework MVC a évolué, proposant toujours plus de fonctionnalités visant à aider le développeur au quotidien : package des fichiers clients, modèle de validation, moteur de rendu Razor (que nous verrons un peu pus loin dans ce chapitre) et ainsi de suite.

ASP.NET Core est une refonte totale du framework, mais en gardant l’essence même du pattern MVC : la séparation des couches applicatives pour une meilleure maintenance. Un développeur ayant fait de l’ASP.NET MVC 4 ou 5 ne sera pas dérouté par ASP.NET Core, et pourra retrouver facilement ses marques. La nouvelle version ajoute même de nouvelles fonctionnalités encore plus intéressantes et bien mieux intégrées à HTML5. Le chapitre précédent a déjà traité un tiers du framework, c’est-à-dire la partie Model, via Entity Framework. ...