IPAM IPAM

IPAM (IP Address Management) est une fonctionnalité intégrée à partir du système d’exploitation Windows Server 2012. Elle permet de découvrir, surveiller et auditer un adressage IP. L’administration et la surveillance des serveurs DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name Service) peuvent être également effectuées depuis IPAM.

Les composants suivants sont compris dans la fonctionnalité :

  • Découverte automatique de l’infrastructure des adresses IP : permet d’effectuer une découverte des contrôleurs de domaine, des serveurs DHCP et des serveurs DNS dans le domaine souhaité.

  • Affichage, création de rapports et gestion personnalisés de l’espace d’adressage IP : affiche les données détaillées de suivi et d’utilisation des adresses IP. Les espaces d’adressages IPv4 et IPv6 sont organisés en blocs d’adresses IP, en plages d’adresses IP et en adresses IP individuelles.

  • Audit des modifications de configuration du serveur et suivi de l’utilisation des adresses IP : affichage des événements opérationnels pour le serveur IPAM et DHCP gérés. Un suivi des adresses IP, ID de client, nom d’hôte ou nom d’utilisateur est également effectué, une collecte des événements de bail DHCP et des événements d’ouverture de session utilisateur sont collectés...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Sécurisation et maintenance du DHCP
Suivant
Ateliers