Sommaire

L’expérience Windows Server Essentials

Ce rôle apparu dans Windows 2012 R2 est toujours présent dans Windows 2016. Ce rôle contribue à protéger vos données, tout en vous donnant accès à ces informations depuis presque tout périphérique.

Ce service vous aide à vous connecter rapidement aux applications de gestion de votre entreprise et aux services hébergés - accessibles depuis ce serveur.

Ce rôle vous apporte le même niveau de facilité d’administration que celle proposée par SBS, mise à part la messagerie qui n’est pas incluse dans le rôle. En revanche, tout a été fait pour pouvoir intégrer facilement soit la messagerie hébergée Office 365, soit la messagerie Exchange.

Attention, comme pour SBS, ce rôle comporte des contraintes, notamment la prise en charge des forêts mono-domaines seulement.

1. L’installation

Dans la fenêtre de l’Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités, sélectionnez le rôle Expérience Windows Server Essentials dans la liste.

images/06ein064.png

Ce rôle intègre toute une série de composants. Cliquez sur Ajouter des fonctionnalités.

images/06ein065.png

On peut noter l’installation automatique de nombreux composants dont l’administration à distance ainsi que l’outil de sauvegarde. En revanche, contrairement à Windows 2012 R2, le rôle IIS n’est plus nécessaire ! ...