Sommaire

Services associés à un centre de données

On retrouve dans les centres de données le même type de "services" que ceux qui sont délivrés par les fournisseurs du nuage à leurs clients : infrastructure, plateforme, applicatifs, etc.

1. Infrastructure - IaaS Services:IaaS

L’infrastructure à la demande (Infrastructure as a Service - IaaS) est une offre de base qui correspond à la location de ressources auprès d’un tiers. Ces ressources sont des biens matériels, comme des équipements de réseaux, des serveurs, des unités de stockage, etc. Elles peuvent aussi être virtualisées.

Ainsi, le client "externalise" son parc de matériels informatiques et télécoms dont la gestion, la mise à niveau et l’entretien sont assurés par le fournisseur.

Libéré du suivi des compétences nécessaires à la conception et à l’exploitation desdites ressources, le client peut se recentrer sur la gestion et l’exploitation des bases de données et des applications associées.

2. Plateforme - PaaS Services:PaaS

La plateforme à la demande (Platform as a Service - PaaS) est une offre intermédiaire qui correspond à la location de plateformes dont les caractéristiques leur permettent d’héberger des applications de traitement de l’information. On considère que ces plateformes sont un "service" ...