Approche pragmatique du modèle en couches

Nous allons examiner une autre approche d’un modèle en couches réseau, en nous concentrant davantage sur le rôle de chacune des couches. Nous allons commencer par examiner une communication point à point entre deux périphériques en imaginant, par exemple, deux ordinateurs interconnectés par un câble. Progressivement, nous allons complexifier l’environnement d’interconnexion en ajoutant des ordinateurs, puis des composants d’interconnexion, pour nous retrouver finalement avec un interréseau complexe d’ordinateurs interconnectés de type Internet. L’objectif est de mieux comprendre ce modèle en couches indispensable, car la difficulté est grande de faire communiquer deux entités dans un environnement qui peut être hétérogène.

1. Niveau 1 - couche Physique

Couche:Physique

Imaginons dans un premier temps deux ordinateurs autonomes qui souhaitent partager des informations au moyen d’un simple câble.

Dans cette représentation, les deux ordinateurs sont connectés directement l’un à l’autre : c’est une connexion point à point. Ainsi, au même titre que pour une connexion téléphonique, une fois celle-ci établie, les deux postes vont pouvoir s’échanger des données simultanément, et ce, sans même préciser qui est le destinataire : en effet, il n’y a pas d’ambiguïté...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI8RES.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Modèle OSI
Suivant
Normes et organismes