Introduction

Le monde change vite. Très vite. La génération née avec la télé en noir et blanc connaîtra les voitures autonomes, les prothèses biomécaniques et les thérapies géniques. La génération qui a grandi avec Star Wars, R2-D2 et le Faucon Millenium, rencontrera Pepper et NAO, les robots compagnons d’Aldebaran Robotics et voyagera en vol suborbital de Virgin Galactic ou SpaceX. Les contemporains de Jules Verne, eux, n’auront jamais vu se rejoindre fiction et réalité.

L’accès aux soins, à l’éducation et aux financements n’aura jamais été facile de toute l’histoire de l’humanité. Nos générations évoluent dans un bouillonnement d’innovations toujours plus disruptives et aux cycles toujours plus rapides.

Nous n’imaginons plus une vie sans Internet, sans mobile. Nous sommes devenus impatients et avides de connaissances, parfois futiles. C’est un nouveau cordon ombilical qui nous relie à une « matrice » informationnelle aussi addictive qu’un shoot de nicotine ou de sucre. De récentes études ont démontré que la structure même de notre cortex s’était adaptée à cette « mémoire externe ». Adaptation à marche forcée, notre biologie issue de quelques milliards d’années d’évolution...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Préface
Suivant
Introduction