Sommaire

Gouvernance du projet

Une fois le projet structuré selon les quatre phases et selon un cycle de vie déterminé par le chef de projet, il convient de définir la structure de gouvernance de ce projet.

La gouvernance concerne la façon dont le projet est dirigé, et son exécution contrôlée et la façon dont les résultats attendus sont évalués. La gouvernance recouvre donc l’ensemble des règles et des processus collectifs, formalisés ou non, par lesquels les acteurs concernés participent à la décision et à la mise en œuvre du projet. Il s’agit donc aussi définir les rôles et responsabilités des acteurs du projet. Les notions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sont très précisément relatives aux responsabilités des acteurs au sein d’un projet.

1. Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

a. Définition et principes

Le maître d’ouvrage (MOA) est selon la norme AFNOR X50-108 « la personne qui sera propriétaire de l’ouvrage et qui en assumera les risques ».

Le maître d’ouvrage est donc le donneur d’ordre au profit duquel l’ouvrage est conçu puis réalisé. Le maître d’ouvrage a trois obligations :

  • Il définit les objectifs à atteindre, exprime les besoins et résultats attendus. L’expression ...