Sommaire

Présentation de l’ouvrage

Articulé autour des thèmes de travail essentiels de l’administrateur Unix, la démarche proposée dans ce livre est, pour chacun de ces thèmes, d’en présenter les aspects généraux puis d’en décliner les différentes implémentations sur les systèmes AIX, HP-UX, Solaris et Linux. Chaque thème est abondamment illustré d’exemples significatifs et un inventaire des commandes et fichiers concernés se trouve à la fin de chaque chapitre.

Bien entendu, cet ouvrage ne se substitue pas à la documentation de référence du système, mais constitue un document pédagogique résultat d’une expérience de terrain, à la fois sur des sites de production et dans un contexte de formation en entreprise.

Après une introduction présentant les principales utilisations d’Unix, ses différentes versions, et un tour d’horizon des rôles et outils attachés à la fonction d’administrateur système, le livre se divise en sept chapitres traitant :

  • Des disques et systèmes de fichiers, où l’on présentera l’organisation typique des systèmes de fichiers sur Unix, leurs différentes implémentations, les opérations courantes qui y sont attachées, ainsi que leur sauvegarde et leur restauration ou leur partage.

  • Des périphériques et de leur utilisation ...