Les schémas Schéma

1. L’intérêt

Dans SQL Server, les schémas représentent un ensemble logique à l’intérieur d’une base. Ils permettent de mieux organiser logiquement les tables, vues, procédures et fonctions. Par défaut, lors de création d’un objet, celui-ci est enregistré dans le schéma de l’utilisateur courant. Le schéma porte alors le même nom que celui de l’utilisateur. Il est possible d’associer un schéma existant avec un utilisateur, ou bien de créer un objet sur un schéma autre que celui associé à l’utilisateur (à condition que l’administrateur de base de données l’y autorise).

Lors de la création de la base, il existe le schéma dbo. Ce schéma est donc présent sur toutes les bases. En créant et en utilisant d’autres schémas, l’organisation logique des données est améliorée, car il est alors nécessaire de référencer les objets en les préfixant du nom du schéma (en effet les objets ne sont plus dans le schéma par défaut).

2. La création

Le schéma est défini par l’instruction CREATE SCHEMA nomSchéma. CREATE:SCHEMA

Il est alors possible de créer des objets sur ce schéma en précisant lors de la création des tables, vues, etc. le nom sous la forme...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI19SQL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les index
Suivant
La gestion d’une base de données