Sommaire

Démarche préalable

1. Lotissement des objets

Commencez par lotir vos rapports Web Intelligence, Crystal Reports et univers SAP BusinessObjects BI 4.1 SP1 en fonction de leurs usages et de leur domaine fonctionnel : déterminez quels univers et quels rapports fonctionnent de concert. Quels sont les différents lots de rapports et d’univers qui doivent ainsi être regroupés ?

De la même façon, pour chaque groupe de rapports et d’univers défini, dressez la liste des utilisateurs qui y auront accès.

2. Définition des profils techniques

Définissez ensuite quels seront les différents profils techniques qui seront proposés aux utilisateurs. Même si tout est possible à ce niveau, les groupes suivants permettent de couvrir un très grand nombre de besoins. Faites également en sorte que ces profils et les droits techniques correspondants soient cumulatifs de façon à simplifier leur application.

  • Un profil Lecteur : ces utilisateurs peuvent ouvrir des rapports à travers la zone de lancement BI, les rafraîchir en changeant les jeux de données d’invites, les imprimer ou les exporter en local sous forme de fichiers Excel ou PDF. C’est ce que l’on appelle familièrement des utilisateurs "presse-boutons". 

  • Un profil Créateur : ces utilisateurs disposent des droits du Lecteur avec en plus la possibilité de sauvegarder des rapports d’entreprise dans leur espace personnel, ...