Sommaire

Les bibliothèques (libraries)

Ce sont des fichiers qui rajoutent des fonctions au langage de programmation de l’IDE Arduino. Certaines sont préinstallées dans l’IDE, mais il est aussi possible d’en installer de nouvelles.

Pour cela, allez dans Croquis - Inclure une bibliothèque - Gérer les bibliothèques. Vous pouvez rechercher la bibliothèque, l’installer ou la mettre à jour.

images/05-35.png

Le gestionnaire de bibliothèque

Si vous ne la trouvez pas dans la liste, mais que vous l’avez trouvée sous forme de fichier ZIP sur Internet, utilisez l’ancienne méthode (avant la version 1.6 de l’IDE).

Sélectionnez Croquis - Inclure une bibliothèque - Ajoutez la bibliothèque .ZIP... puis indiquez à l’IDE le chemin pour accéder au fichier contenant la bibliothèque, afin qu’il puisse l’installer. 

Pour utiliser les nouvelles fonctions, il faut indiquer au début du programme que l’on a besoin de la bibliothèque. Voici un exemple d’inclusion d’une bibliothèque nommée MaBibliotheque (il est important de respecter la syntaxe).

#include <MaBibliotheque.h>

Normalement, la traduction française de library (le nom anglais) est bibliothèque. Mais il est parfois tentant de traduire library par librairie. C’est une erreur, mais ce n’est pas très grave. Si vous entendez parler de librairies, sachez simplement qu’il s’agit ...