Sommaire

Généralités

Les systèmes d’exploitation sont de plus en plus sophistiqués et simplifient énormément les choses du point de vue de l’utilisateur. En effet, les mécanismes sous-jacents parfois très compliqués sont masqués afin que le plus grand nombre puisse se servir de l’outil informatique, malheureusement souvent au détriment de la sécurité.

Cependant, depuis quelques années, les concepteurs essaient d’améliorer la sécurité, mais les utilisateurs n’étant pas habitués ou formés pour l’appréhender, c’est souvent un échec. En effet, les utilisateurs préfèrent désactiver les mécanismes mis en place lorsque ces derniers sont trop contraignants, par exemple, pour éviter de saisir sans arrêt un mot de passe. C’est ainsi que, combiné avec la facilité d’obtention d’un ordinateur et de l’accès à Internet, le nombre de machines zombies permettant des attaques dissimulées augmente.

Mais le constat ne s’arrête pas là : à l’origine simple assemblage d’électronique, les éléments de notre quotidien comme les téléphones mobiles, les réfrigérateurs, les téléviseurs... embarquent désormais des systèmes d’exploitation à part entière qui peuvent être modifiés. ...