Le remoting

Le remoting permet d’utiliser l’accès distant dans vos applications afin qu’elles communiquent entre elles. Cela peut être des applications situées sur la même machine, ou sur des machines différentes qui appartiennent soit au même réseau, soit à des réseaux différents.

1. Le principe

Le principe du remoting est de faire transiter au travers du réseau des objets. Ce principe repose sur l’empaquetage des objets (marshalling et unmarshalling). Le marshalling est le principe de transformation d’un objet pour qu’il puisse transiter au travers d’applications. Le unmarshalling est le processus inverse. Le Framework .NET fournit trois protocoles de formatage dans l’espace de noms System.Runtime.Remoting.Channels :

System.Runtime.Remoting.Channels
  • TCP (System.Runtime.Remoting.Channels.Tcp) avec un empaquetage binaire. System.Runtime.Remoting.Channels.Tcp

  • HTTP (System.Runtime.Remoting.Channels.Http) avec un empaquetage SOAP. System.Runtime.Remoting.Channels.Http

  • IPC (System.Runtime.Remoting.Channels.Ipc), ce protocole de communication est plus rapide que les protocoles TCP et HTTP mais il ne peut être utilisé que pour des communications entre applications sur une même machine. System.Runtime.Remoting.Channels.Ipc

Le schéma suivant illustre la manière dont les applications distantes communiquent :

images/H5SO03N.png

Le proxy est une couche intermédiaire créée et gérée par le Framework .NET. Il se charge...

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