Sommaire

Installation du service DNS

DNS

Base de toutes les reconnaissances de machines, le service DNS se met en place au début afin d’identifier l’ensemble des composants de votre réseau et en faciliter l’accès vers l’extérieur. Il constitue la carte d’identité première de l’entreprise par l’intermédiaire d’Internet. DNS sera identifié et utilisé par les deux clients, indifféremment sous Windows ou sous Linux.

1. Compréhension du système DNS

On ne présente plus le système DNS, hiérarchie de base de données distribuées, destiné à décrire les ordinateurs d’un réseau par la mise en relation d’une adresse IP avec un nom plus facilement reconnaissable pour un humain. On parlera de traduction d’adresses IP. Paradoxalement, chaque client est appelé un "résolveur" alors qu’il ne résout rien, mais demande une résolution.

a. Pourquoi DNS est-il nécessaire ?

L’emploi du simple fichier /etc/hosts ne suffit pas pour de grands réseaux et a fortiori pour le réseau des réseaux : Internet. La taille de l’ensemble impose une base répartie de serveurs organisée en structure pyramidale (arbre inversé, la racine se trouvant en haut) pour mémoriser l’ensemble des données.

On nomme serveurs racines (ou "root") les serveurs dits de premier niveau au nombre ...