Base de toutes les reconnaissances de machines, le service DNS se met en place au début afin d’identifier l’ensemble des composants de votre réseau et en faciliter l’accès vers l’extérieur. Il constitue la carte d’identité première de l’entreprise par l’intermédiaire d’Internet. DNS sera identifié et utilisé par les deux clients, indifféremment sous Windows ou sous Linux.
On ne présente plus le système DNS, hiérarchie de base de données distribuées, destiné à décrire les ordinateurs d’un réseau par la mise en relation d’une adresse IP avec un nom plus facilement reconnaissable pour un humain. On parlera de traduction d’adresses IP. Paradoxalement, chaque client est appelé un "résolveur" alors qu’il ne résout rien, mais demande une résolution.
L’emploi du simple fichier /etc/hosts ne suffit pas pour de grands réseaux et a fortiori pour le réseau des réseaux : Internet. La taille de l’ensemble impose une base répartie de serveurs organisée en structure pyramidale (arbre inversé, la racine se trouvant en haut) pour mémoriser l’ensemble des données.
On nomme serveurs racines (ou "root") les serveurs dits de premier niveau au nombre ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique