List et MutableList List MutableList

Débutons notre étude des collections avec les listes, et plus particulièrement les deux classes List et MutableList.

1. Qu’est-ce qu’une liste ? Liste

Comme leurs noms l’indiquent, ces deux classes permettent de modéliser des listes. Le but d’une liste est simple : stocker des éléments à un indice donné.

Le principe est finalement identique à celui des tableaux, si ce n’est que la taille d’une liste est dynamique puisqu’elle se met à jour automatiquement, sans action de la part du développeur.

Il n’y a pas de règles spécifiques qui régissent le fonctionnement des listes. Par exemple, il est tout à fait possible de stocker dix fois le même élément au sein d’une liste.

Comme le langage Kotlin propose systématiquement une version de ses collections en lecture seule et une version accessible en lecture et en écriture, nous avons, dans le cas des listes, la classe List qui permet de représenter une liste en lecture seule, et la classe MutableList qui permet de représenter une liste accessible en lecture et en écriture. Les fonctionnalités proposées par ces deux classes sont donc légèrement différentes.

2. Les listes en lecture seule Liste:en lecture seule

Dans cette section, nous allons voir comment déclarer une liste en lecture seule et les différentes opérations disponibles...

couv_RIKOT.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Set et MutableSet