Les différents types de réunions

Tout le monde a au moins une fois dans sa vie participé à une réunion. Elles prennent des formes très variées et ont des objectifs différents. Entre la réunion de famille et le meeting politique à la veille d’une élection nationale, il existe des dizaines de manières d’organiser, d’animer et de participer efficacement à une réunion.

Seuls quatre grands types de réunions nous intéressent particulièrement : la détente, l’information, la gestion et la décision.

1. La réunion de détente Réunion:de détente

Du petit déjeuner à la soirée arrosée en passant par le buffet campagnard, la réunion de détente peut prendre plusieurs formes plus ou moins élaborées. Réunir plusieurs personnes pour partager un moment agréable peut sembler être la forme de réunion la plus facile à organiser, mais il faut cependant prendre certaines précautions et respecter deux articles du Code du travail :

  • « Aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le lieu de travail. Le vin, la bière et le poiré sont tolérés (art. R. 4228-20) ».

  • « Il est interdit de laisser entrer ou séjourner des personnes en état d’ivresse dans l’entreprise (art. R. 4228-21) ».

De plus, un salarié...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les réunions Scrum
Suivant
Préparer la réunion