Sommaire

Exemples : animations

Il existe plusieurs possibilités pour faire marcher un lutin : soit il s’agit d’un lutin importé depuis la bibliothèque des lutins qui possède différents costumes simulant la marche, soit à l’aide de la palette graphique ou d’un logiciel de dessin, vous pouvez dessiner un lutin et les différents costumes en décomposant le mouvement (voir précédemment).

Dans la bibliothèque, de nombreux lutins disposent de plusieurs costumes qui permettent de les faire voler, marcher, danser.

1. Un personnage qui marche

Ce projet a pour nom Avery marche.sb2.

Vous allez créer une animation en utilisant un lutin disposant de différents costumes de marche dans la bibliothèque de Scratch.

a. Créer les costumes

Dans Nouveau lutin, sélectionnez dans la bibliothèque des lutins le personnage Avery Walking.

Ce lutin dispose de quatre costumes qui décomposent un mouvement de marche vers la droite. Vous allez créer quatre autres costumes pour avoir un mouvement de marche vers la gauche.

Dans la catégorie Costumes, faites un clic droit sur le costume 1. Un menu déroulant s’ouvre. Sélectionnez dupliquer.

Un nouveau costume est créé. Il porte le numéro 5 et se nomme avery walking a1.

Pour modifier le sens de ce nouveau costume, sélectionnez l’outil Retournement horizontal. Le costume change d’orientation et regarde vers la gauche. ...