Le Web révolutionne les fondamentaux du marketing

La nécessaire adaptation de son marketing

Il est aujourd’hui indéniable que le marketing traditionnel des 4 P (stratégie Produits - Services, Prix - Promotion communication, Place - Distribution) n’est plus vraiment adapté au Web, même si ce sont des points fondamentaux à l’élaboration de toute stratégie comme nous le verrons par la suite.

Le plan de marchéage développé en 1960 par Jérôme McCarthy puis vulgarisé par Philip Kotler doit toujours servir de soubassement à de nombreuses entreprises. Cependant, à l’ère du Web 2.0, il doit être transposé pour faire face au développement d’Internet et à son intégration au cœur de toutes les stratégies marketing.

Le Web modifie profondément les stratégies prix

Les trois stratégies prix sont en apparence simples à gérer

À la base, il existe trois stratégies marketing prix possibles. Celles-ci se définissent en fonction du marché, du cycle de vie produits/services et du positionnement :

Stratégie de Pénétration

Je propose un prix plus bas que mes concurrents afin de prendre des parts de marché.

Stratégie d’Alignement

Ma stratégie prix est identique à celle de mes concurrents, mais je me différencie sur le service. Cette approche est très présente...

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