Les chaînes de caractères Chaînes de caractères

1. Généralités

Il arrive fréquemment que l’on ait besoin de manipuler non plus un simple caractère, mais toute une suite de caractères, que l’on nomme une chaîne.

Cette suite de caractères peut être exploitée de plusieurs façons :

  • Si on veut la manipuler caractère par caractère, la solution est dans ce cas facile à deviner : il suffit d’utiliser un tableau de caractères.

  • Si on veut exploiter cette suite dans son ensemble, il conviendrait alors d’utiliser une structure de données capable de regrouper cette suite en une seule variable pour la manipuler dans sa totalité.

Même si MATLAB est un langage de calcul scientifique de haut niveau, il offre également la possibilité de traiter des chaînes de caractères. Une chaîne MATLAB est toute suite de caractères placés entre guillemets. Elle est considérée comme un vecteur ligne de caractères. Chaque caractère est stocké dans deux octets de mémoire. Une variable de type chaîne est automatiquement créée lorsqu’une chaîne lui est attribuée.

Pour plus de renseignements sur les fonctions MATLAB concernant les chaînes de caractères, vous pouvez consulter l’aide en ligne (help strfun).

2. Opérations et fonctions de base sur les chaînes Chaînes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les nombres complexes
Suivant
La gestion des dates et heures