Sommaire

Objectifs de l’ouvrage

Il n’existe pas de statistiques officielles sur l’utilisation des systèmes de gestion de versions, mais des enquêtes comme celle de l’équipe d’Eclipse permettent d’avoir un aperçu de la popularité des différents systèmes (source : https://dzone.com/articles/eclipse-community-survey-2014). Selon cette étude, Git est devenu le système de gestion de versions le plus populaire en 2014.

À partir de ce constat, il est rare qu’un développeur ne soit pas amené au moins une fois à travailler sur un dépôt Git. L’objectif principal de cet ouvrage est de former le lecteur aux concepts et à l’utilisation de Git pour qu’il puisse rapidement être opérationnel dans une équipe qui l’utilise. Ce livre a également pour objectifs :

  • de permettre aux personnes pressées d’apprendre à utiliser Git via un parcours accéléré (mode de lecture rapide),

  • de fournir au lecteur des bonnes pratiques dans l’utilisation d’un dépôt,

  • de ne pas uniquement expliquer l’utilité des commandes de Git, mais de montrer par des cas pratiques comment ces actions s’enchaînent dans le travail quotidien du développeur,

  • de donner au lecteur la démarche pour commencer à versionner un projet existant où plusieurs développeurs interviennent sur le projet.