Sommaire

Quelques recommandations pour bien organiser son code JavaScript et jQuery

Comme déjà mentionné, le développement web est très permissif en ce qui concerne le code des pages chargées dans les navigateurs.

Nous allons maintenant voir les meilleures pratiques pour bien organiser son code.

Une page web peut contenir en son sein du code HTML, du code CSS et du code JavaScript. De plus, si cette dernière est générée dynamiquement par un serveur, elle peut également contenir des directives écrites dans le langage du serveur. En PHP ou en ASP par exemple, ou encore en Ruby, en Perl, etc., il peut aussi y avoir dans la page des directives liées à l’utilisation d’un framework, tels Angular, Backbone ou Ember.

Bref, une page web peut devenir un véritable bric-à-brac.

En HTML, un bloc de code englobé dans les balises <script> et </script> peut permettre d’écrire directement du JavaScript. Que celles-ci soient placées dans le header de la page, la section englobée par les balises HTML <head> et </head> ou dans le corps même de la page, englobée par les balises HTML <body> et </body>.

De même, tous les éléments HTML visibles à l’écran, que ce soient des balises <label>, <div>, <p>, <article>, etc. acceptent du JavaScript dans leurs attributs, en réponse aux interactions éventuelles de la part de l’utilisateur. ...