Sommaire

Sur IIS IIS

Historiquement intégré au sein de Microsoft Windows, Internet Information Services (IIS) permet de gérer vos applications web via une plateforme à la fois sécurisée, fiable, modulaire et facile d’accès pour le développeur. Afin de résumer correctement IIS, nous pourrions dire qu’il permet de :

  • Déployer et faire fonctionner des sites web. Les technologies supportées sont celles de Microsoft, à savoir ASP, ASP.NET ou ASP.NET Core aujourd’hui. IIS supporte également PHP.

  • Isoler les applications entre elles via des pools applicatifs (gestion séparée de la mémoire). Ce mode de fonctionnement dit en "sandbox" permet d’attribuer un processus unique au site, et ainsi de réduire les risques de sécurité.

  • Modulariser à souhait la plateforme via des composants IIS.

  • Augmenter la réactivité du site via des caches.

Cette partie a pour objectif de montrer pas à pas le déploiement d’un site ASP.NET Core sur IIS.

La suite sous-entend que le service Web Server (IIS) est activé sur la machine. Le service est activable dans les fonctionnalités Windows via la fenêtre Programmes et Fonctionnalités.

Tout d’abord, il est important d’installer le package .NET Core Windows Server Hosting sur le serveur. Ce dernier installera le runtime .NET Core, les librairies et le module ASP.NET Core permettant de faire un reverse-proxy (protection des serveurs ...