Sommaire

Principes de la programmation orientée objet

La notion d’objet est omniprésente lorsque l’on développe avec Visual Basic .NET. Nous allons donc voir dans un premier temps ce que représente cette notion, puis nous verrons comment la mettre en œuvre.

La programmation procédurale, telle que pratiquée avec des langages comme C ou Pascal, définit un programme comme un flot de données qui seront transformées, au fil de l’exécution, par des procédures et des fonctions. Aucun lien fort n’existe entre des données et actions.

La programmation orientée objet (POO) introduit la notion d’ensembles cohérents de données et d’actions en transposant au monde du développement des concepts communs et intuitifs issus du monde qui nous entoure.

En effet, nous utilisons au quotidien des objets ayant tous des propriétés et des actions qui leur sont associées. Ils peuvent également interagir ou être composés les uns par les autres, ce qui permet de former des systèmes complexes.

Une infinité d’analogies existe pour matérialiser ce concept, mais nous choisirons pour cette introduction celle de l’automobile, à la fois suffisamment simple et suffisamment complexe pour illustrer parfaitement les notions associées à la POO.

Une voiture a des propriétés qui lui sont propres, comme sa marque ou sa couleur, ainsi que des actions ...