Les techniques de gestion de projets GESTION DE PROJETS:Techniques de gestion GANTT:Techniques de gestion de projets PERT:Techniques de gestion de projets

En 1917, Henry L. Gantt, ingénieur américain assistant de Frédérick Taylor, doit organiser la production d’un atelier. Dans ce but, il développe un système de représentation graphique des activités sur une échelle de temps : le diagramme à barres. Aujourd’hui, on parle de Diagramme de Gantt.

images/DESSIN1.png

Dans les années 1950, les sociétés Dupont de Nemours et Remington Rand cherchent une technique qui permette de gérer au mieux un grand nombre de tâches liées entre elles. En 56/57, Morgan Walker et James Kelley mettent au point un algorithme de calcul, le CPM (Critical Path Method). Il permet de calculer la durée totale d’un projet à partir de la durée de chaque tâche et des liaisons existant entre les différentes activités du projet.

Parallèlement au CPM, la méthode PERT (Program Evaluation and Review Technique) est créée par la marine américaine pour l’élaboration de ses missiles Polaris. Cette technique met graphiquement en évidence les relations entre les tâches, sous forme d’Organigramme des tâches.

images/DESSIN2.png

Dès 1958, le calcul mathématique du CPM (devenu Chemin critique) est appliqué au PERT. Par ce raisonnement, toute modification de la durée d’une tâche...

couv_RB19PRO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction à la gestion de projets
Suivant
Planifier un projet