Chiffrer ses données pour les protéger CHIFFREMENT:Protection des données BITLOCKER:Chiffrer ses données

La cryptographie assure CRYPTOGRAPHIE:Authenticitél’authenticité, CRYPTOGRAPHIE:Intégritél’intégrité et la CRYPTOGRAPHIE:Confidentialitéconfidentialité d’un message. C’est un sous-domaine de la cryptologie (la « science du secret »).

Le chiffrement est un procédé de cryptographie. Son objectif est de rendre illisibles les données à une personne qui viendrait à les dérober. Une fois chiffrés, les fichiers sont en effet illisibles par toute personne qui ne dispose pas de la clé de sécurité. Il assure la CHIFFREMENT:Confidentialitéconfidentialité des données et protège ainsi du CHIFFREMENT:Piratagepiratage et de la lecture des données.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (l’ANSSI) considère le terme de « cryptage » comme incorrect. La terminologie de cryptage reviendrait à chiffrer un fichier sans en connaître la clé (et donc sans pouvoir le déchiffrer).

Lorsque deux personnes doivent s’échanger des données de manière sécurisée, elles peuvent user du chiffrement. On distingue alors le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique.

Le chiffrement symétrique permet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RBSEC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Adopter une attitude prudente vis-à-vis des supports amovibles
Suivant
Utiliser des logiciels sûrs et les mettre à jour