Les Capteurcapteurs : connaître son environnement

Des informations sur l’environnement de la carte Arduino sont essentielles pour la réalisation d’une application intelligente. Obtenir des informations est relativement facile ; différents capteurs sont mis à disposition pour relever une multitude d’informations de différentes sources afin de modéliser l’environnement qui entoure la carte Arduino.

1. Capteurs de distance

Plus particulièrement, des informations de distance sont indispensables pour tout objet mobile et pour se localiser dans un environnement évolutif.

Les capteurs de distance sont différents suivant la distance à mesurer. Les mêmes capteurs ne sont pas utilisés si la distance entre le capteur et l’objet est de quelques dizaines de centimètres, ou si la distance qui les sépare est de quelques dizaines de mètres.

Les capteurs de distance de type infrarouge sont employés pour mesurer des distances de moins d’un mètre. Les capteurs de distance à ultrasons sont utilisés pour mesurer des distances de quelques mètres. Les capteurs de distance laser mesurent des distances de quelques dizaines de mètres. Enfin, les télémètres laser mesurent des distances pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Cependant, pour des cartes Arduino, les capteurs laser les plus utilisés peuvent mesurer des distances allant jusqu’à une centaine...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L’écran LCD : communiquer avec l’environnement
Suivant
Les moteurs : se déplacer dans son environnement