Sommaire

WebREPL WebREPL

WebREPL concerne surtout les systèmes MicroPython équipés d’une interface réseau (WiFi ou filaire).

Cela concerne principalement les plateformes Pyboard-D, ESP8266, ESP32 ou Pyboard équipées d’une interface WiFi ou Ethernet.

Le sujet concernant l’ESP8266 (et forcément ESP32) est déjà traité dans le livre « Python, Raspberry Pi et Flask » paru aux Éditions ENI (cf. ESP8266 sous MicroPython, WebREPL), cette section s’attarde donc sur la Pyboard-D.

images/04bRI06.png

Interface WiFi/Bluetooth de la Pyboard-D

WebREPL est une fonctionnalité avancée de MicroPython sur ESP8266, également présente sur la Pyboard-D, qui permet d’initier une session REPL par l’intermédiaire d’une interface web exécutée au sein d’un navigateur Internet. WebREPL s’appuie sur le « service Python » WebREPL qu’il faut activer sur le microcontrôleur (sécurité oblige !). Ce service expose un Websocket permettant à la partie cliente de WebREPL (le navigateur Internet) d’interagir avec la plateforme MicroPython.

L’activation du service WebREPL s’effectue via une session REPL, donc via la liaison série. L’activation du service permet de définir le mot de passe qui protégera ensuite les sessions WebREPL accessibles via l’interface WiFi.

Le client WebREPL se présente comme suit :

images/03RI60.png

Interface ...