Sommaire

Combien Observationsd’observations sont nécessaires pour un bon Apprentissageapprentissage ?

En guise de conclusion, nous allons répondre à une question fréquemment posée : "Combien de données sont nécessaires pour un bon apprentissage ?" Ce à quoi nous répondrons : cela dépend du cas d’étude, de la précision de prédiction à réaliser et de l’algorithme utilisé.

Si vous souhaitez une très forte précision dans vos prédictions, vous devez alors proposer à votre algorithme d’apprentissage un panel d’observations le plus large possible en termes de représentativité, ce qui nécessite un grand nombre de données.

Vient ensuite le type d’algorithme utilisé (parfois en lien direct avec le point précédent), certains algorithmes ont besoin de quelques milliers d’observations pour être suffisamment efficaces là où d’autres en ont besoin de plusieurs milliers, notamment dans le cas d’apprentissage dans le domaine de la classification d’image.

Une question complémentaire à se poser est : de quel budget disposons-nous ? En effet, comme vous pourrez le constater au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure de l’intelligence artificielle, les données nécessaires pour réaliser de bons apprentissages se font rares. Et comme ...