Sommaire

La digital workplace : de l’intranet 2.0 à la gestion des connaissances

1. Digital workplace : la genèse Digital workplace:concept

Le concept de digital workplace est né à la fin des années 2000. Il s’agissait pour les acteurs du monde de l’intranet et notamment les éditeurs de logiciels et les consultants, de trouver un terme qui puisse mieux refléter la réalité de ce qu’étaient devenus au fil du temps les intranets des organisations.

En effet, passant de simples sites web internes à de véritables portails fédérant aussi bien des informations, des individus et leurs interactions, des services et des applications logicielles, les intranets occupent une place toujours plus importante dans les systèmes d’informations des organisations et surtout dans le quotidien de leurs collaborateurs et parties prenantes.

C’est pour décrire cette nouvelle réalité des intranets, matérialisée par un véritable environnement de travail numérique, qu’est né le terme de digital workplace.

Popularisé au travers d’une large communication par un certain nombre d’experts, notamment Paul Miller (Digital Workplace Group : http://digitalworkplacegroup.com) et Jane McConnell (Net Strategy JMC : http://www.netjmc.com), ce terme possède toujours des contours un peu flous et rassemblent des points de vue qui ne sont pas toujours identiques.

2. Différents points ...