Sommaire

Projet #1 : un enregistreur/lecteur audio Enregistreur Lecteur audio

Le but de ce projet est de coder un lecteur/enregistreur audio basé sur tkinter et Pillow pour l’aspect visuel et pyalsaaudio pour accéder à l’interface audio du Raspberry Pi. Pour agrémenter l’aspect visuel de cet enregistreur, les icônes sont dessinées directement avec Pillow, ce qui constitue l’introduction de ce projet. tkinter Pillow pyalsaaudio

Comme expliqué en première partie de ce chapitre, Pillow est une formidable bibliothèque permettant de dessiner des formes géométriques. Traditionnellement, un enregistrement audio dispose de trois boutons facilement reconnaissables reliés à trois actions : la lecture, l’arrêt et l’enregistrement représentés respectivement par un triangle noir, un carré noir et un cercle rouge. Pillow peut facilement répondre à ce besoin et créer les images souhaitées. En reprenant le code de la première partie du chapitre, la génération du bouton Jouer s’effectue de cette manière (Chapitre_7/enregistreur/boutons.py) :

1 #!/usr/bin/env python3 
2 from PIL import ImageDraw 
3 from PIL import ImageOps 
4 from PIL import Image 
5 import os 
6 
7 
8 def main(): 
9     if not os.path.exists(’resources’): 
10         os.mkdir(’resources’)  ...