Sommaire

Le moteur non réaliste Freestyle MOTEUR DE RENDU:Freestyle

Contrairement aux précédents moteurs, Freestyle a pour but de rendre des lignes stylisées. Le rendu ressemble alors à un dessin effectué à main levée. Le projet d’intégration du moteur libre Freestyle en Python est antérieur à la création de l’API Render. Les styles de ligne sont des fichiers codés en Python. L’utilisateur devait initialement coder un dérivé des styles existants pour adapter les styles de ligne à son rendu. Une branche spéciale du développement a été consacrée à l’intégration de Freestyle à l’interface des versions 2.5. À cette occasion, les développeurs ont finalement créé une interface intuitive ne nécessitant pas de modification des scripts. Lors de son intégration dans une future version 2.6X de Blender, Freestyle changera peut-être de nom dans l’interface. Mais pour l’instant, toutes les références utilisent ce nom.

Pour obtenir une version de Blender avec Freestyle, il suffit de taper Freestyle dans la zone de recherche du site www.graphicall.org

Un rendu Freestyle est considéré comme une passe de rendu. Il se superpose au rendu du moteur interne. Ainsi, il est plus simple de combiner les lignes avec des matériaux utilisant des shaders Toon.

1. Activer la passe de rendu Freestyle FREESTYLE:Passe de rendu ...