Une ardoise avec Scratch

Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Ardoise.sb3.

Voici un programme assez simple pour utiliser facilement l’extension Stylo et dessiner sur la scène. Je l’utilise régulièrement dans les ateliers de découverte de Scratch avec les élèves du primaire après avoir abordé les techniques de déplacement.

L’objectif est de créer différentes instructions pour abaisser le stylo, le relever, effacer les traits, modifier la couleur du trait.

Toutes les instructions seront construites de la même manière.

images/13FI18.png

1. Le sprite et l’arrière-plan

Pour ce projet, nous allons remplacer le sprite du chat par un crayon.

 Dans la fenêtre des sprites, cliquez sur Choisir un sprite pour ouvrir la bibliothèque.

 Sélectionnez le sprite qui a pour nom Pencil.

images/13FI19.PNG

Vous disposez désormais de deux sprites : le chat et le crayon. Nous allons supprimer le chat que nous n’utiliserons pas dans ce projet :

 Faites un clic droit sur la vignette du chat.

 Sélectionnez supprimer.

images/13FI20.PNG
Pour l’arrière-plan, une ardoise étant grise/noire, dessinez avec la palette graphique un fond noir en utilisant l’outil rectangle images/13FI21.PNG .
images/13FI22.PNG

2. Initialisation du programme

Le programme commence par une initialisation de tous les éléments :

  • Les dessins précédemment tracés sont effacés : effacer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les blocs Stylo
Suivant
Dessiner des formes géométriques