Une ardoise avec Scratch
Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Ardoise.sb3.
Voici un programme assez simple pour utiliser facilement l’extension Stylo et dessiner sur la scène. Je l’utilise régulièrement dans les ateliers de découverte de Scratch avec les élèves du primaire après avoir abordé les techniques de déplacement.
L’objectif est de créer différentes instructions pour abaisser le stylo, le relever, effacer les traits, modifier la couleur du trait.
Toutes les instructions seront construites de la même manière.
1. Le sprite et l’arrière-plan
Pour ce projet, nous allons remplacer le sprite du chat par un crayon.
Dans la fenêtre des sprites, cliquez sur Choisir un sprite pour ouvrir la bibliothèque.
Sélectionnez le sprite qui a pour nom Pencil.
Vous disposez désormais de deux sprites : le chat et le crayon. Nous allons supprimer le chat que nous n’utiliserons pas dans ce projet :
Faites un clic droit sur la vignette du chat.
Sélectionnez supprimer.
Pour l’arrière-plan, une ardoise étant
grise/noire, dessinez avec la palette graphique un fond noir
en utilisant l’outil rectangle
.
2. Initialisation du programme
Le programme commence par une initialisation de tous les éléments :
-
Les dessins précédemment tracés sont effacés : effacer...