Sommaire

Les différents types d’objet 3D éditables OBJET 3D:Types nopage>OBJET:Voir aussi OBJET 3D

3ds Max est un spécialiste de l’édition des maillages polygonaux. Le logiciel propose trois types d’objets basés sur des maillages polygonaux : les maillages éditables, les polygones éditables et les patchs éditables.

En ce qui concerne les courbes et surfaces paramétriques, 3ds Max possède un outil puissant d’édition de splines servant uniquement à la création de courbes. Il est possible de combiner ces splines pour décrire des surfaces. 3ds Max propose également un outil de courbes et surfaces de type NURBS. Les NURBS sont au final très peu développées dans 3ds Max.

  • Les splines éditables sont des objets contenant des courbes, les splines. Ces splines servent principalement de support pour les autres outils du logiciel. Cependant, elles peuvent être combinées et disposées de façon à constituer un maillage de courbes. Ce maillage peut ensuite être exploité par des patchs ou des polygones.

  • Les patchs éditables simulent un maillage paramétrique défini à l’aide de courbes, en multipliant tout en adoucissant un maillage polygonal. L’intérêt des patchs est d’avoir un outil similaire aux surfaces paramétriques mais plus simple à utiliser. Cependant, sa principale limitation est qu’une surface patch ...