Sommaire

Normalisation de la connectique optique

1. Organismes de normalisation

Parmi les organismes qui interviennent dans la normalisation pour la connectique optique, deux sont prééminents : l’européenne CEI et l’américaine TIA.

  • La CEI (cf. chapitre Normalisation pour centres de données, section Commission électrotechnique internationale - CEI) publie la famille de normes européennes IEC 61754-x.

  • La TIA (cf. chapitre Normalisation pour centres de données, section Organismes américains de normalisation) publie la famille de normes FOCIS (Fiber Optic Connector Intermateability Standards).

Mais un point important est à noter dans ce domaine de la connectique optique : les industriels innovent sans cesse, réussissent à imposer des normes de facto, entre autres à travers des accords de fabrication sous licence avec leurs confrère-concurrents. Puis ils s’empressent de les faire normaliser par les organismes officiels (CEI ou TIA). C’est le cas, notamment, pour les nouvelles connectiques MXC, CS, MDC et DN. Selon le modèle, elles sont "poussées" par Corning, Senko, US Conec ou autres et fabriquées, sous licence, par Commscope, Molex, Rosenberger, etc.

2. Série de normes européennes IEC 61754-x

Sous le nom d’IEC 61754-x, la CEI a publié une famille d’une cinquantaine de normes actives. Elles traitent des interfaces de connecteurs à fibres optiques. À noter, entre autres, ...