Quelle taille de réseau ? RÉSEAU:Taille RÉSEAU:Stratégie RELATION:Nombre

Il existe deux approches distinctes de réseautage.

La première est stratégique et se concentre sur la qualité. Les personnes qui réseautent de cette manière ont généralement entre 500 et 1000 personnes dans leur réseau et arrivent à entretenir un lien quasiment personnel, en tout cas de proximité avec environ 100 à 150 personnes. Elles sont capables d’identifier instinctivement qui elles sont, ce qu’elles font et connaissent bien leur actualité.

L’autre approche est appelée réseau ouvert. Ces réseauteurs s’appuient sur le nombre de connexions. Plus il y a de personnes dans leur réseau, plus ils considèrent qu’il est facile de toucher des clients, des prospects, des partenaires et de développer rapidement leur business et leur visibilité. L’inconvénient, vous pouvez vous en douter, c’est que cette « collection » de relations ne permet pas d’entretenir des liens étroits avec beaucoup d’entre elles.

On constate d’ailleurs dans la réalité que vous n’avez généralement pas le temps d’échanger avec 20 % de votre réseau professionnel si celui-ci est constitué de plus de 500 personnes.

Personnellement, avec plus de 5 000 relations, j’ai choisi d’établir un fichier Excel...

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