Sommaire

VMware vSphere et PowerShellAdministrez votre plateforme avec PowerCLI

Ce livre sur VMware vSphere et PowerShell s'adresse principalement à deux populations : les administrateurs de la plateforme VMware vSphere (en version 5.5 au moment de l'écriture) et les gestionnaires de machines virtuelles. L'administrateur trouvera les éléments pour mieux maîtriser la plateforme et être plus efficace au quotidien, le gestionnaire mettra en œuvre des scénarios avancés de manipulation de machines virtuelles. Une connaissance minimale de PowerShell (à partir de la version 3.0) est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de cette lecture.

Tout au long du livre, l'auteur propose aux lecteurs un ensemble de méthodes et d'outils pour créer du code ergonomique et redistribuable pour administrer la plateforme vSphere.

Toutes les thématiques liées à la gestion de la plateforme sont traitées : le centre de données, les hôtes ESXi, le stockage, le réseau, les machines virtuelles, la sécurité, la collecte d'informations et l'audit. Ces sujets sont traités en gardant à l'esprit l'intérêt et l'utilisation que peut en avoir l'administrateur et l'utilisateur de la plateforme. Ainsi, après une présentation des cmdlets PowerCLI, l'auteur conditionne la plupart de ses exemples dans une fonction, celle-ci étant l'ingrédient de base pour réutiliser et distribuer le code. Les fonctions sont rassemblées dans un module qui est empaqueté dans un installeur. Le lecteur a ainsi les moyens de produire du code ergonomique pour administrer sa plateforme.

Pour chaque chapitre, l'auteur propose en téléchargement sur cette page, les sources du code utilisé et des fichiers de données et/ou de description.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Rappels sur PowerShell – PowerCLI – Configuration – Exploitation – Sécurisation – Collecte de données et supervision – Cas concrets – Ressources et outils – Conclusion
Sébastien KAIFFER
Architecte Infrastructure Senior, Responsable d'une équipe Ingénierie, Sébastien KAIFFER bénéficie d'une forte expertise sur les technologies Microsoft. Sa vision du scripting PowerShell place les processus métiers au cœur de sa réflexion et fournit ainsi aux lecteurs une approche très pragmatique de l'automatisation à mettre en place autour de la plate-forme VMware vSphere.
Parution : avril 2015
Réf. ENI : EIVMPOW
ISBN : 9782746094420
Commander
la version impriméeVMware vSphere et PowerShell