Quelques évènements marquants de la courte histoire des ICO ICO:historique

La première ICO est attribuée à la fondation Mastercoin (devenue Omni en 2015) qui a levé 5  120 BTC à l’issue de son ICO lancée fin juillet 2013. Les unités de crypto-monnaie Mastercoin (MSC) étaient échangées avec une parité de 100 MSC pour 1 BTC avec un bonus pour les primo-investisseurs.

BTC est l’abréviation la plus courante pour désigner la crypto-monnaie Bitcoin. Des symboles comme Images/symbolebitcoin1.PNG ou Images/symbolebitcoin2.PNG sont également fréquemment utilisés pour désigner le Bitcoin.

En avril 2014, quelques mois après le lancement de Mastercoin, l’expérience d’une start-up écossaise, Maidsafe, allait mettre en exergue l’importance de concevoir soigneusement une ICO. La participation à l’ICO pouvait être faite en Bitcoins (BTC) ou en Mastercoins (MSC). Mais notamment en raison des frais de transaction du BTC, il était plus intéressant pour l’investisseur d’acheter les tokens Maidsafe avec des MSC qu’avec des BTC. Ce constat réalisé par de nombreux investisseurs a eu pour conséquence, d’une part, de faire augmenter le prix du MSC jusqu’à la fin de l’ICO de Maidsafe et, d’autre part, d’attirer les investissements en MSC au détriment de ceux en BTC, crypto-monnaie plus stable. À l’issue de son ICO, Maidsafe avait...

couv_DPBLO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Quelques préalables sur la mise en circulation des crypto-actifs
Suivant
Introduction