Définir et utiliser des constantes

Problème

Plutôt que de coder « en dur » une valeur qui ne change pas tout au long du programme, vous voudriez définir et utiliser une constante.

Solution

Utilisez #define CONSTANTE valeurCONSTANTE est un nom de constante, suivi de sa valeur. Si vous comptez définir plusieurs constantes représentant l’ensemble des valeurs possibles pour une variable, préférez l’utilisation d’une énumération avec le mot-clé enum.

Discussion

L’opérateur #define sert à définir des macros qui sont remplacées par le préprocesseur dans le code source avant la phase de compilation. Vous pouvez utiliser cela pour une simple valeur (nombre, chaîne de caractères). Dans ce cas, l’usage veut que cette macro soit appelée constante. C’est un moyen élégant de définir une constante car il procure les avantages suivants :

  • Le compilateur travaille sur la valeur. La constante est donc évaluée à la compilation (car remplacée au préalable par le préprocesseur) et non à l’exécution de votre programme (contrairement à une variable).

  • Certains programmeurs alternent l’utilisation d’une constante et sa valeur. Si vous vous astreignez à utiliser uniquement une constante, vous vous garantissez que cette valeur sera la même tout au long de votre programme. En particulier, pour changer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utiliser des variables et des chaînes de caractères
Suivant
Utiliser les opérations de base