Les enjeux de la sécurité

Aucun système n’est fiable à 100 %. C’est un fait. De nombreux exemples simples peuvent nous en faire prendre conscience.

Qui n’a jamais, au détour d’un café dans un bar, dans le TGV ou l’avion, parlé un peu trop et un peu trop fort, en prononçant des chiffres ou des noms de dirigeants ou d’entreprises ?

Et à l’inverse, qui n’a jamais entendu ce genre de discussion ?

D’ailleurs, le meilleur moyen de capter de l’information sur une société quelle qu’elle soit n’est-il pas de prendre le premier avion du lundi matin qui fait la liaison avec une usine importante de ladite entreprise et de simplement écouter les cadres et chefs de projets parler business au lounge ou durant le vol. Prenez un verre dans n’importe quel pub aux alentours des Champs-Élysées, ou bien à Cour Saint-Émilion entre 18 h et 20 h, tendez l’oreille et vous aurez des comptes rendus complets sur la semaine écoulée.

Il en va de même pour les poubelles. Elles renferment des informations. Des sociétés se sont spécialisées dans la récupération d’informations jetées dans les conteneurs à ordure. L’information jetée qui vous semble vide de valeur, ou inexploitable peut très facilement s’avérer d’une grande valeur pour un concurrent.

Ces méthodes sont...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
... à la sécurité d'aujourd'hui
Suivant
La sécurité de l'information