Communiquer et échanger des informations

Enjeux COMMUNICATION:Enjeux

Les échanges sont au cœur des nouveaux modes de travail permis par Microsoft 365.

Il est possible de communiquer soit par écrit, au travers notamment des fils de discussions, soit par le biais de réunions ou d’appels audios ou vidéos.

Quelle que soit leur forme, ces échanges peuvent avoir lieu :

  • dans le cadre d’une équipe, que ce soit dans un canal public ou un canal privé,

  • ou bien dans le cadre d’échanges personnels, en dehors de toute équipe.

Cette richesse en matière de moyen de communication amène à se poser de nombreuses questions :

  • Quelle(s) forme(s) de communication utiliser ?

  • Est-ce qu’il faut démarrer une discussion dans une équipe alors que le sujet ne concerne que quelques personnes ?

  • Faut-il utiliser un canal existant et mentionner les seuls membres concernés ou bien est-il préférable de créer un canal privé ou bien encore privilégier les échanges privés hors équipe ?

  • Est-ce que je dois répondre plus rapidement à un message où je suis mentionné ?

  • Est-ce que le fait d’être indiqué comme étant disponible autorise les autres à me solliciter à toute heure ?

  • Etc.

Ainsi, par delà la bonne utilisation des outils, il est indispensable de définir un code de bonne conduite. Celui-ci peut être défini...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB2365OFF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Quels outils Microsoft 365 choisir suivant les besoins ?
Suivant
Démarrer un échange avec un ou plusieurs collègues