Présentation de SSAS SSAS (SQL Server Analysis Services)
SSAS (SQL Server Analysis Services) est un moteur de base de données OLAP de l’éditeur Microsoft. SSAS fait partie de la suite professionnelle SQL Server. Il est compris dans la licence SQL Server pour les éditions Developer, Standard et Enterprise.
SQL Server est le système de gestion de base de données avec sa base de données du même nom. SQL Server comprend un agent qui permet de planifier des tâches. L’ETL de cette suite se nomme SSIS (SQL Server Integration Services).
L’outil de rapport est SSRS (SQL Server Reporting Services). SSRS est devenu une forme de Power BI Report Server, en mode pagination. La restitution peut être réalisée via le logiciel de visualisation Power BI ou via Excel.
L’outil client de SQL Server est Management Studio.
Le développement des cubes ou modèles SSAS se réalise dans Visual Studio, via l’extension spécifique à SSAS.
Il est possible aussi d’utiliser Power BI pour créer des mesures analytiques tabulaires. Le moteur Vertipaq est utilisé.
SSAS fournit deux types de modèles analytiques : multidimensionnel et tabulaire.
Les cubes multidimensionnels se déploient en local (on premise), contrairement aux modèles tabulaires qui se traitent localement et aussi dans les services en ligne (SaaS - Software as a Service) Azure et Power BI.
Il n’est pas possible de déployer deux types...