RAID RAID

1. Présentation

a. Qu’est-ce que le RAID ?

RAID est l’acronyme de Redundant Array of Independent (ou Inexpensive) Disks (arrangement redondant de disques indépendants (ou peu onéreux)), qui essaie de décrire tant bien que mal la technique consistant à répartir les données sur plusieurs disques, pour augmenter la fiabilité, la tolérance aux pannes ou les performances. 

b. Niveaux de RAID:niveauxRAID

RAID 0 : volume agrégé par Bandebandes RAID:RAID 0

Le RAID 0 n’a pas pour but d’apporter de la fiabilité, mais de la Performanceperformance. En effet, cette configuration permet de faire travailler plusieurs disques en parallèle.

Les données sont réparties par bandes sur l’ensemble des disques. Il est ainsi possible d’accéder à plusieurs données en même temps, réduisant significativement les temps d’accès.

Cependant, si l’un des disques tombe en panne, l’ensemble du volume est perdu.

RAID 1 : disques en Miroirmiroir RAID:RAID 1

Cette configuration veut apporter une fiabilité maximum, en écrivant sur deux ou plusieurs disques les mêmes données au même moment. Les disques sont ainsi des miroirs les uns des autres.

Suivant la configuration, même si plusieurs disques tombent en panne, les données sont toujours présentes et accessibles tant qu’il reste un disque valide.

Bien sûr, l’espace disponible...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Stratis
Suivant
Installer un système de fichiers