Affichage d’un plan d’exécution

Même si le mode texte est lisible et qu’il est possible de suivre le chemin des étapes, lorsque la complexité de l’arbre augmente, il devient difficile d’exploiter correctement les données présentes et ainsi de comprendre le plan d’exécution. L’aide d’un outil mettant en forme le plan d’exécution et extrayant les informations pertinentes est essentielle pour être en mesure de proposer des améliorations.

Les outils graphiques comme Dbeaver, PgAdmin ou OmniDB proposent des affichages graphiques des plans d’exécution, qui peuvent aider à comprendre ces plans. Différents outils en ligne sont spécialisés dans l’affichage de ces plans, et parmi eux, le plus efficace et le plus utilisé est disponible à l’adresse : https://explain.depesz.com/

La zone de texte permet de copier le plan d’exécution dans l’outil, il est possible de rajouter un titre au plan, de ne pas faire apparaître ce plan dans l’historique et d’obfusquer les noms des objets. Une fois les données envoyées, un tableau est affiché contenant une étape par ligne et les informations dans les colonnes, comme le montre la copie d’écran suivante :

images/explain-05.png

Les colonnes du tableau sont les suivantes :

  • exclusive : ce temps, exprimé en milliseconde, est le temps pris pour chaque étape, à l’exclusion...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La commande EXPLAIN
Suivant
Interpréter un plan d’exécution