Sommaire

Présentation générale de la solution

Dans les deux chapitres précédents, nous avons vu comment stocker des données sur le poste client par l’intermédiaire de cookies et par l’intermédiaire des objets de Web Storage (sessionStorage et localStorage).

Ces solutions sont tout à fait satisfaisantes pour de la persistance de données à petite échelle (mémorisation de paramètres utiles lors de la navigation entre les pages d’un même site web, stockage des préférences utilisateur...). Il est aussi possible d’avoir recours aux objets de Web Storage pour réaliser une saisie de données en mode non connecté avec ensuite synchronisation avec le serveur une fois la connexion rétablie.

La solution de persistance avec un stockage des données centralisé sur un serveur distant est bien sûr préférable (éventuellement avec un complément en Web Storage). La mise en œuvre en est bien évidemment plus complexe. C’est justement l’objet du présent chapitre.

L’objectif va être de pouvoir accéder à des données entreposées dans un système de gestion de base de données (SGBD) MySQL via les protocoles HTTP et SOAP par l’intermédiaire d’une librairie de fonctions PHP NuSOAP SOAP. NuSOAP MySQL HTTP

Dans les deux exemples qui vont être commentés, bien sûr un choix ...