Nom de domaine et DNS

Pour pouvoir proposer simplement son application à des utilisateurs, Raphaël a besoin d’acheter un nom de domaine. Pour ce projet, Raphaël a eu l’idée d’appeler son projet Really Free Chat, car c’est un système de chat libre (le code est en accès libre sur GitHub).

L’achat d’un nom de domaine n’est pas strictement nécessaire pour proposer l’application en ligne. En effet, il est toujours possible d’accéder (si la configuration serveur le permet) à une application web à partir de son adresse IP et d’une URL de ce type http://127.0.0.1.

L’avantage d’avoir un nom de domaine est de pouvoir proposer une URL plus simple à retenir pour les utilisateurs. Il est possible d’acheter un nom de domaine chez un registrar. OVH est le registrar français le plus populaire. Il existe d’autres registrars plus spécialisés comme Nameshield qui offre un service plus personnalisé à ses clients.

Une fois que Raphaël a acheté son nom de domaine, celui-ci prend du temps pour être totalement actif. En effet, le registrar (celui chez qui on achète un nom de domaine) doit transmettre des informations au registre (entreprise qui centralise les demandes de registrar concernant les noms de domaines). Cela prend du temps également parce que la zone DNS doit se propager à l’ensemble des serveurs DNS.

Une fois que Raphaël a accès à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Générer la clé SSH
Suivant
Meteor-up